Il est question de troubles de l’érection lorsque une érection n’est pas suffisante ou si elle ne peut être obtenue. De tels troubles peuvent affecter grandement la qualité de l’activité sexuelle chez l’homme concerné et impacter sur ses relations avec sa partenaire. Mais le problème doit être sérieusement pris en charge lorsque ces troubles durent plus de 3 mois. Le fait est que n’importe quel homme peut connaître une panne érectile de temps en temps, ce qui est souvent passagère.
Commencer par en parler
La première étape pour traiter les troubles de l’érection, c’est d’accepter d’en parler. Si ces troubles perdurent pendant plus d’un trimestre, l’homme doit voir son médecin et expliquer la situation. Il est malheureux de constater que ceux qui en sont touchés préfèrent garder le problème pour eux, ils ne recherchent pas de l’aide, du coup, les choses s’aggravent, en tout cas, les troubles ne sont pas traités. Il faut admettre également qu’il y a des hommes qui ignorent tout bonnement que ces troubles peuvent être soignés. Ils se murent dans le silence, et personne n’en sait jamais rien, sauf leur épouse ou partenaire qui peut hésiter aussi à s’exprimer sur le sujet.
Comprendre les causes des troubles sexuels
Les causes des troubles de l’érection peuvent être d’origine psychologique, un traumatisme qui n’a jamais été pris en charge, une mauvaise estime de soi, la crainte de ne pas plaire ou la crainte de ne pas être à la hauteur, etc. Parfois, ce sont des causes physiologiques, c’est-à-dire des maladies cardiovasculaires ou le diabète. Mais il arrive que les troubles de l’érection surviennent avec l’âge ou en raison de la prise de certains médicaments. Certains hommes se désintéressent tout simplement du sexe parce qu’ils ont des préoccupations qui leur semblent plus importantes ou ils sont trop stressés.