Malgré les avancées scientifiques et médicales, les IST (infections sexuellement transmissibles) continuent de sévir dans le monde et la France n’en est pas épargnée. Il n’y a pas que le VIH-SIDA qui soit dangereux, d’autres IST le sont également, pour ne pas dire toutes les IST. Que ce soit le syphilis, l’herpès génital, les chlamydioses et les autres, ils représentent tous des risques graves, pas seulement pour la santé sexuelle mais la santé globale d’une personne. Qu’en est-il des vaccins ?
L’hépatite B

Saviez-vous que le virus de l’hépatite B touche plus de 300 000 Français ? Or, c’est un virus dont la particularité est son infectiosité qui est de 50 à 100 fois plus par rapport à celle du VIH. En fait, les Français ne connaissent pas trop ce virus ou bien n’en comprennent pas la dangerosité, or, il se transmet, entre autres moyens, par voie sexuelle. Aussi, pour s’en prévenir, il n’existe à ce jour qu’une seule solution, et c’est le vaccin. La bonne nouvelle, c’est qu’une telle vaccination existe et accessible. C’est même recommandé de faire ce vaccin sachant que l’hépatite B cause des cirrhoses mais également l’un des cancers les plus meurtriers en France, le carcinome primitif du foie.
Contre le HPV

Les HPV, ou infections à papillomavirus humains, peuvent aussi être prévenus et guéris grâce à la vaccination. Quand on sait que les HPV peuvent provoquer des cancers du col de l’utérus, on comprend à quel point le vaccin est d’une importance capitale. Les HPV sont aussi à l’origine des condylomes, des verrues génitales assez bénignes mais très contagieuses. Fort heureusement, il existe dont deux sortes de vaccins contre les HPV. Le premier, c’est le Cervarix de GSK et le second, le Gardasil de Merck and Co. Ces deux vaccins sont pris en charge par l’Assurance maladie et l’un ou l’autre doit être administré avant le début de l’activité sexuelle.
